Sommaire
La dernière étape pour acheter une maison est la négociation et, parfois, elle peut devenir un défi si vous ne savez pas comment faire une offre d'achat raisonnable et équitable. C'est pourquoi, en tant qu'acheteur, vous devez agir avec beaucoup de tact pour éviter les désagréments avec le propriétaire. Nous partageons donc avec vous, quelques conseils pour faire une contre-offre immobilière équitable afin d'obtenir la maison de vos rêves à un meilleur prix.
Connaître le marché de l'immobilier
La première étape pour faire une bonne offre d'achat d'un bien immobilier est de connaître les performances actuelles du marché immobilier.
Autrement dit, pour faire une contre-offre immobilière pertinente, il est essentiel de savoir négocier pour acheter un bien immobilier d'être informé et de connaître la valeur des maisons présentant des caractéristiques similaires à celle que vous souhaitez acheter.
Grâce à ces informations, vous saurez si le prix a augmenté ou diminué depuis le début de la crise sanitaire de COVID-19 et vous pourrez fixer un montant sur cette base.
Évitez de marchander le prix d'une propriété
Lorsque vous négociez le prix d'une maison, évitez de marchander avec le propriétaire. Ce type d'action reflète le manque de sérieux dont vous faites preuve pour conclure l'affaire. Soyez très clair sur votre budget, sur votre offre limite, mais surtout, vous devez être totalement sûr qu'il s'agit de la maison de vos rêves. En aucun cas, vous ne devez être négatif, désespéré ou impoli envers le propriétaire ou l'agent immobilier.
Dressez la liste des défauts ou des améliorations dont la maison a besoin
Il est plus facile de parvenir à un accord avec le vendeur si le bien nécessite des améliorations, des réparations ou présente des défauts visibles dans la structure. Plus le bien nécessite d'interventions, plus le prix de vente sera élevé.
Soyez flexible quant aux délais de livraison
Lorsque la vente implique le déménagement du vendeur, vous ne devez pas être trop pointilleux sur la date de livraison de la propriété. Pendant la négociation, vous aurez pour tâche de découvrir pourquoi le vendeur veut vendre son bien et s'il est pressé de trouver un acheteur.
Une fois que vous connaissez les raisons, vous pouvez les utiliser à votre avantage pour faire une contre-offre efficace. Il arrive que les vendeurs utilisent la vente d'une propriété pour financer l'achat d'une autre, ce qui signifie que le temps de vente est limité et qu'ils peuvent être impatients de conclure une affaire.
Enfin, vous devez tenir compte du fait que les négociations immobilières et les contre-offres peuvent durer des jours, des semaines, voire des mois, jusqu'à ce que les parties parviennent à un accord commun.