Encore appelé agent de protection rapprochée, le garde du corps est une sorte d’agent de sécurité qui assure la sécurité d’une personne. Cette personne peut être une célébrité, une grande personnalité du show-business ou des affaires. Étant un métier assez délicat, cela nécessite d’avoir quelques aptitudes pour l’exercer. Comment exercer le métier de garde du corps ? Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour le faire.
La formation requise pour exercer le métier
L’exercice du métier de garde du corps est soumis à quelques capacités professionnelles selon le secteur. En effet, comme vous pouvez le voir sur ce lien www.agent-surete.com, le garde du corps peut soit exercer dans le secteur public ou, soit dans le secteur privé. Dans le public, ils sont considérés comme des fonctionnaires d’État et comme tout fonctionnaire, un diplôme est requis.
Étant rattachés au service de la protection, ils sont recrutés sur concours interne après 3 ans de service au sein de la police nationale. Cela voudra dire qu’avant de pouvoir exercer le métier de garde du corps dans le secteur public, il faut suivre une formation. Après cette période de formation, vous pouvez être recruté pour le poste.
Mais, pour exercer dans le secteur privé, le garde du corps doit d’abord avoir une expérience d’agent de sécurité ou de gardien. Ils ont également besoin d’une certaine qualification. Il s’agit d’un certificat de qualification professionnelle, d’un CAP d’agent de sécurité et aussi d’un titre d’agent de protection rapprochée en sécurité privé.
Les qualités pour exercer le métier
En plus de formations professionnelles, pour exercer le métier de garde du corps, vous devez jouir d’une bonne condition physique. En effet, vous devez vous entraîner régulièrement afin de garder la forme et réagir en cas de tentative d’agression. Outre cela, vous devez maîtriser la pratique des arts martiaux ou des techniques de défense.
Cela vous permettra de savoir comment neutraliser une personne qui essayera de s’en prendre à votre protégé. Le métier étant un métier qui demande de vite repérer un danger et de le neutraliser, un bon sens d’observation est aussi nécessaire.