La cloison sèche, également appelée plâtre sèche, est un matériau de construction. À travers ces différents usagés, il a su depuis sa création traverser le temps. Qu’est-ce que c’est exactement, quelle en est l’histoire et quels sont ses avantages ?
Plaque de plâtre : un peu d’histoire
C’est principalement un matériau de construction composé de deux couches de carton et d’un noyau, d’une couche de pâte de plâtre durcie. Ce matériau est destiné à la pose de bardages, cloisons, plafonds dans des bâtiments à humidité sèche et normale. La largeur standard du matériau de base est de 120 cm. Les cloisons sèches ont été inventées au XIXe siècle en Amérique par Augustine Sackett . La recherche de nouveaux marchés pour l’utilisation du papier conduit à l’invention de la plaque de plâtre. C’était un « gâteau » de 10 couches de papier tenant ensemble une fine bande de craie. Augustine Sackett a reçu un brevet pour ce matériau de construction, de sorte qu’il en soit officiellement l’inventeur. Mais ce n’était qu’un prototype de plaque de plâtre moderne et sa première forme était loin d’avoir les caractéristiques de la plaque de plâtre moderne. Sous la forme moderne, la plaque de plâtre a été introduite et brevetée par l’ingénieur américain Clarence Utsman. En cliquant le lien-ci vous trouverez d’autres informations très intéressantes.
Plaque de plâtre : les avantages
De nos jours, la plaque de plâtre est l’un de ces matériaux qui sont largement utilisés. On la retrouve particulièrement dans les cas liés à la construction de bâtiments qui doivent être érigés rapidement. La plaque de plâtre elle-même est simple à utiliser, assez bon marché, efficace et également pratique. Il peut être utilisé à la fois pour la fabrication des murs et pour l’alignement de ceux-ci dans la structure générale. Dans sa version la plus simple, la cloison en plaques de plâtre est formée par la présence d’un cadre réticulaire. Ce dernier est construit avec des barres verticales situées à une distance d’environ 40 cm les unes des autres. Dans d’autres états, le cadre de base peut être réalisé directement en bois. Par exemple, les poutres en bois d’une section transversale de 1,5 sur 3,5 pouces sont traditionnellement utilisés aux États-Unis.